Soirée hommage à Warda : plus de 50 artistes algériens et du monde arabe attendus (ONCI)

CONSTANTINE  - Plus de 50 artistes algériens et du monde arabe, dont des invités d’honneur, sont attendus à une soirée prévue lundi à Constantine en hommage à la regrettée Warda El Djazaira, a indiqué samedi le directeur de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), Lakhdar Bentorki.M. Bentorki a précisé, au cours d’une conférence de presse animée en fin d’après-midi, conjointement avec le Commissaire de la manifestation "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe", Sami Bencheikh El Hocine, que ces artistes interpréteront les grands chefs-d’£uvre de la diva de la chanson arabe, accompagnés par un orchestre composé de musiciens algériens, égyptiens, libanais et tunisiens, sous la houlette du maestro Bessam Beddour.Citant l’artiste Sabah Fakhri et le compositeur Helmi Bakr parmi les invités d’honneur de la soirée, M. Bentorki a indiqué que les services de l’ONCI, organisateur de la soirée, s’affairent à "régler les derniers détails techniques et organisationnels de ce méga-concert".Il a, à cet effet, annoncé la participation de douze (12) artistes dont le tunisien Saber Ribaï, le libanais Wael El Jassar, l’irakien Reda Abdallah, la syrienne Rouaida Atiyah et la jordanienne Diana Karazoun, ainsi que la marocaine Houda Saad, aux côtés d’artistes algériens parmi lesquels Zakia Mohamed, Nada El Rayhane et Yousfi Toufik.Le directeur de l’ONCI a également indiqué que de nombreuses vedettes nationales et arabes, du monde des arts et de la culture, présentes au 8ème festival international d’Oran du film arabe (FIOFA), assisteront à cette soirée-hommage qu’abritera la salle de spectacles Ahmed-Bey.Il a aussi fait savoir que cette soirée sera retransmise en direct par toutes les chaînes satellitaires arabes, tandis que les Constantinois pourront la suivre sur des écrans géants devant être installés au centre-ville.Abordant la question de la gestion de la salle Ahmed-Bey, M. Bentorki  a souligné que cette structure de 3.000 places est "un investissement important" que l’ONCI £uvre à "rentabiliser à travers l’organisation de la majorité des activités culturelles inscrites dans le cadre de la manifestation Constantine, capitale 2015 de la culture arabe".Précisant que cette nouvelle infrastructure culturelle "impose une stratégie de promotion que l’ONCI s’emploie à mettre en £uvre", il a souligné que des efforts sont déployés pour faire activer l’ouverture des "espaces de commodité" de la salle.Le directeur de l’ONCI a également soutenu que la relance de l’acte culturel, après une période de léthargie, est "une tâche de longue haleine qui requiert l’implication de tous, y compris la presse". Il a annoncé que les artistes qui se produiront lors des festivals internationaux de Timgad (Batna) et de Djemila (Sétif) animeront également des soirées à la salle de spectacles Ahmed-Bey.M. Bentorki a aussi assuré que l’ONCI £uvrera à diversifier son programme d’animation pour y inclure des spectacles destinés aux enfants et aux jeunes. Insistant sur l’obligation de rompre avec "l’idée de gratuité d’accès aux spectacles", le conférencier a estimé que le fait de payer un prix symbolique pour voir un spectacle "contribue grandement" à perpétuer l’acte culturel.De son côté, Bencheikh El Hocine a estimé qu’après un démarrage "difficile" des activités de la manifestation culturelle arabe phare de l’année, "les choses commencent à rentrer dans l’ordre avec la concrétisation des différents programmes retenus".