Saturday, April 20, 2024

Oran : Le mastère à distance en didactique lancé cette année

(1 Vote)

Un master à distance a été lancé cette année au niveau du département de langue arabe à la faculté des lettres et arts de l’université Oran 1 Ahmed Ben Bella. Ce projet, qui s’intitule «Didactique et pédagogie de la langue arabe», fait partie des cinq masters à distance qui seront expérimentés cette année dans cinq universités du pays, a indiqué Morsli Laaredj, professeur à l’université d’Oran.

En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur a reproduit le système de l’enseignement continu (UFC) pour permettre à plus de diplômés de continuer leurs études en gardant leur emploi à l’extérieur de l’université.

Selon M. Morsli, le nombre élevé d’étudiants et le manque d’infrastructures ont favorisé cette option également. Cet enseignant, chargé de la communication et des relations publiques à l’université Ahmed Ben Bella, a rappelé qu’au maximum 40 étudiants devaient être retenus pour cette première expérience.

A présent, le nombre devra atteindre les 300, voire 400, étudiants si l’expérience est réussie, ou si le ministère décide de donner leur chance à plus de travailleurs qui veulent poursuivre leurs études. Selon nos informations, les titulaires d’une licence classique (4 ans) sont les plus intéressés par le master. Houari, un quadragénaire rencontré à Es Sénia, a exprimé sa satisfaction : «C’est vraiment une bonne chose. Nous n’avons plus besoin de réclamer des heures pour faire nos études, car les employeurs refusent souvent de signer le document stipulant que l’étudiant est autorisé par l’entreprise à assister aux cours.

C’est  cette autorisation qui m’a empêché d’étudier l’année dernière. Il me tient à cœur de continuer mes études et pourquoi pas faire de la recherche et aller plus loin encore.» Il faut savoir que beaucoup d’étudiants sont contraints d’abandonner leur master après le premier semestre ou même après l’inscription, en raison du problème de mobilité. «Nous avons chaque année plus de 20 étudiants qui abandonnent, pour des raisons professionnelles ou familiales. Je pense que cette formule va permettre de consolider chaque licence par un master et valoriser le travail universitaire», a commenté un enseignant. Interrogé à propos de la qualité de la formation, un autre étudiant,venu vérifier s’il a été retenu pour ce master déclare : «Je n’ai aucun doute à propos du contenu et du niveau de la formation. Vous savez, à l’université on a besoin seulement d’encadrement pour avancer dans le programme.

D’autant plus qu’avec les moyens de communication et les réseaux sociaux on sera en contact avec les profs et nous aurons toute la documentation.» Pour rappel, ce master sera assuré par des enseignants ayant suivi une formation spéciale en juillet 2016, afin de pouvoir maîtriser ce nouveau système introduit dans le cadre du développement de l’université algérienne. En plus d’Oran 1, les universités d’Alger 1 et 3, de Blida 2 et de Constantine 1 ont toutes lancé des masters à distance.

Read 19478 times Last modified on octobre 26 2016

« Avril 2024 »