TIA3, dans la continuité de TIA1 et de TIA2 Featured

En l’espace d’une génération, la consommation alimentaire des maghrébins s’est diversifiée par des apports culturels comportementaux, une meilleure disponibilité et une plus grande circulation entre régions et provinces, pays et ensembles

géographiques (Maghreb, Monde arabe, Afrique, bassin méditerranéen, ...). L’alimentation se « mondialise » à travers les échanges culturels et le commerce international. Par voie de conséquence, les risques et les dangers se mondialisent également. Le bon sens indique que les ripostes et les préventions doivent être mondialement concertées et mondialement appliquées pour être efficaces.

On s’en souvient. Ces dernières années, la confiance du consommateur a été ébranlée par une série de grandes crises alimentaires, dont la maladie de la vache folle (ESB), la
dioxine, la grippe aviaire, ... Les autorités publiques des différents pays, aidées des scientifiques doivent beaucoup travailler pour rendre confiance au consommateur et
mieux protéger la santé publique.

Assurer une alimentation aussi sûre et saine que possible aux citoyens (des pays, des régions et du monde !) est une obligation à tous les maillons de la production, de la distribution et des échanges entre pays et régions. Ceci exige une approche « holistique » qui englobe l’ensemble de la chaîne alimentaire et qui associe tous ses acteurs « de la fourchette à la fourche » et ... « sans frontière » !

Une alimentation sûre est une alimentation sans agent contaminant. La production consolidée et les chaînes de distribution filtrent les produits contaminés ou insatisfaisants. Mais elles ne sont pas parfaites et laissent parfois passer des agents contaminants dangereux. Paradoxalement, ces fuites occasionnelles peuvent causer une dispersion rapide des produits contaminés, en raison de la grande connectivité des chaînes de distribution modernes au sein d’un pays mais aussi au-delà des frontières ...
Il est donc de plus en plus important d’éviter tous risques de contaminations, ou du moins les détecter suffisamment à temps pour réagir le plus rapidement possible si cela arrive malgré tout. Le réseau complexe des chaînes de production mondiales exige un contrôle strict de la qualité à chaque maillon de la chaîne, et une coopération transfrontalière efficace.

Par exemple, les consommateurs ont droit à la certitude que leur nourriture ne contient ni plus ni moins que ce qui est mentionné sur l’étiquette. Un étiquetage précis est donc
indispensable. Un étiquetage transparent permet au consommateur de faire un choix alimentaire en connaissance de cause, et donne aux agriculteurs et aux industries agro-
alimentaires la liberté du choix de ce qu’ils produisent.

Faculté des Sciences Médicales – Université Constantine 3 – Chalet des Pins – BP 125 Constantine 25000
Téléphones et fax : 031 668 750/661 884 aux exigences de la mondialisation.

Le Congrès Maghrébin sur les Toxi Infections Alimentaires est à sa 3ème édition. Après la 1ère édition (TIA1) à Casablanca (Maroc) en 2010 puis la 2ème édition (TIA2) à Hammamet (Tunisie) en 2011, l’Algérie a le plaisir d’organiser le 3ème congrès (TIA3) à Constantine et consolider ainsi le réseau maghrébin par l’échange de données en matière de TIA et les échanges d’expériences des réseaux d’épidémiosurveillance et de gestion des risques.

Read 12057 times Last modified on avril 04 2013