Guide pratique des transferts des nouveaux étudiants détenteurs du baccalauréat 2016

En prévision de l'opération nationale des transferts des nouveaux bacheliers, prévue du 14 au 17 septembre 2016, je viens par le présent courriel vous apporter les éléments d'informations suivantes:

1.     La demande de transferts est ouverte à tout nouvel étudiant ayant procédé à son inscription définitive au titre de l'année universitaire 2016-2017,

2.     La demande de transfert est effectuée exclusivement en ligne, à travers, le module "Transferts" de logiciel SII-PROGRES,

3.     Seules les demandes satisfaisant aux conditions de la circulaire ministérielle relative aux inscriptions des nouveaux bacheliers, aux conditions des moyennes minimales, et aux places pédagogiques disponibles, dans les établissements universitaires ciblées, seront traitées.

4.     Les demandes de transferts dans des établissements  universitaires situés en dehors de la circonscription géographique définies dans la circulaire ministérielle ne peuvent être effectuées que dans la cas de changement de résidence ou de mutation des parents ou conjoints. Dans ce cas, il est demandé de fournir, en plus d'un certificat de résidence, une attestation de fonction des parents ou du conjoint ( pour les femmes mariées). Une copie scannée de chaque document doit être déposée par l'étudiant, dans l'espace prévu à cet effet de l'application   ‘ Transferts  ‘  . L'original des documents doit être fourni, une fois la demande de transfert  acceptée.

5.     L'université Frères Mentouri - Constantine1  va mettre à la disposition des nouveaux inscrits, un cyberespace similaire à l'espace dédié aux préinscriptions et ce au niveau de la bibliothèque centrale de  9:00 h à 16 :00 h durant la période prévue des transferts des nouveaux étudiants.

Par ailleurs, les bacheliers n'ayant pas effectué de préinscription, vont recevoir un compte d'accès et seront pris en charge par le logiciel SII-PROGRES, durant cette même phase.

ليكن في علم كافة الطلبة المسجلين للموسم الجامعي 2016-2017  ( الحاصلين على بكالوريا 2016 ) ، أنه تم تخصيص فضاء الانترنت على مستوى المكتبة المركزية و وضعه تحت تصرفهم ابتداء من 14 سبتمبر 2016 إلى غاية 17 سبتمبر 2016 لإإيداع طلب التحويل ( تحويلات بين الأقسام ، تحويلات ما بين الجامعات ) أو لإتمام تسجيلهم (بالنسبة للطلبة الذين لم يقوموا بعملية التسجيلات  الأولية).

هذا الفضاء مدعم بتأطير تقني و إداري و بيداغوجي لمرافقة حامل البكالوريا  و مساعدته على الاختيار الأمثل للفروع كل حسب طبيعة اختصاصه .

لذا فنه يجب احترام الآجال و المواعيد المحددة أعلاه و مراعاة كل من الشروط المنصوص عليها في المنشور  رقم 01

( المؤرخ في  26 شعبان عام 1437ه الموافق ل 02 يونيو 2016 المتعلق بالتسجيل الأولي و توجيه  حاملي شهادة البكالوريا  للسنة  الجامعية 2016-2017 ) و كذا المعدلات الدنيا للقبول و اخذ بعين الاعتبار المقاعد البيداغوجية المتاحة  و كذا  الدوائر الجغرافية .

نلفت الانتباه أنه لا تقبل طلبات التحويل في المؤسسات الجامعية الواقعة خارج الدائرة الجغرافية المحددة في المنشور الوزاري  إلا في حالات تغيير الاقامة أو نقل  الأولياء أو الزوج .

في هذه الحالة  يجب إرفاق نسخ مصورة عن شهادة الإقامة ، شهادة عمل الأولياء أو الزوج (بالنسبة للطالبات المتزوجات )، و إلحاقها في الفضاء المخصص لهذا الغرض في التطبيق الخاص ب " التحويلات " .وبمجرد أن يتم  قبول طلب للتحويل  يتعين على الطلبة المقبولين إيداع أصول الوثائق المذكورة آنفا.

Guide de transfert