Friday, April 19, 2024

dimanche, 03 août 2014 - Université Frère Mentouri - Constantine 1

Hier a eu lieu, à l'amphithéâtre 500 places du campus Tidjani Haddam de l'UC I, le lancement de la 3ème université maghrébine d'été. Organisée sous le slogan "Étudiants créateurs de richesses", cette édition connaît la participation de délégations d'étudiants en provenance du Maroc et de la Mauritanie, en attendant la confirmation de la venue de celle tunisienne (annoncée pour aujourd'hui) et devra s'étaler jusqu'à jeudi. Au sujet de cette manifestation, le recteur de l'UC I, le professeur Abdelhamid Djekoun, nous déclarera: "C'est une belle chose que des étudiants issus de différents pays maghrébins puissent se réunir à Constantine. Nous sommes déjà dans les prémices de l'événement 'Constantine Capitale de la Culture Arabe' et nous essaierons, dans cette optique, de réunir le 5 juillet 2015, à l'occasion de la fête de l'Indépendance et de la Jeunesse, des étudiants appartenant à tous les pays du monde arabe. Nous projetons également d'organiser, pour le 16 avril prochain, un festival de théâtre estudiantin et en octobre de la même année, pour rester dans cette dynamique, une rencontre des recteurs et présidents des universités arabes". Ainsi, les participants prendront part à divers ateliers qui porteront sous les thèmes "Parcours pédagogique et construction du projet professionnel de l'étudiant", "Clubs scientifiques et construction du projet professionnel de l'étudiant" et "Du projet professionnel à la création d'entreprise". Faisant partie de l'équipe d'encadrement, la professeure Nadia Ykhlef, maître de conférences à la faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, nous en apprendra davantage sur le l'objectif et déroulement de ces journées: "Cette université d'été comprend des activités de formation lesquelles se dérouleront le matin. Ces dernières consistent en des enseignements et des ateliers de formation et seront encadrés par le personnel du centre des carrières et les enseignants, responsables pédagogiques, et ceux impliqués dans la professionnalisation des formations LMD. Les après-midi seront quant à elles réservées à des activités culturelles comprenant notamment des visites aux différents sites de la ville, notamment aux musées et au Palais Ahmed Bey. À l'issue de cette formation, les participants recevront des attestations de l'université."

Issam Boulksibat

El Moudjahid

Published in La Revue de Presse

Dans bonnes conditions

À l'instar des autres universités du pays, l'opération des inscriptions universitaires définitives a débuté ce samedi à l'université Constantine I et se poursuivra jusqu'au 7 août prochain. Ainsi, les six facultés et les deux instituts qui composent l'UC I recevront 6.300 étudiants supplémentaires qui viendront remplir les amphithéâtres à partir de la prochaine rentrée. Concernant la répartition de ces derniers, le Pr Mimoune Mostefa, vice-recteur chargé de la pédagogie, nous déclarera: "La faculté des Sciences de la Technologie enregistre, avec 1600 nouveaux bacheliers, le taux le plus important des arrivées. Nous avons également 900 nouveaux inscrits au niveau de la faculté des Lettres et des Langues, 1000 au niveau de celle des Sciences de la Nature et de la Vie et 550 au niveau de l'Institut des Sciences Vétérinaires. Le reste est partagé sur les autres facultés. Fait notable, la faculté de Droit, qui accueille habituellement un grand nombre de bacheliers, ne compte que 490 nouveaux inscrits." Au sujet de la faible affluence constatée en ce premier jour, le Pr Mimoune nous dira: "C'est démarre toujours de manière calme, mais nous enregistrons toujours un pic aux deuxième et troisième jours".  De son côté, le recteur de l'UC I, le Pr Abdelhamid Djekoun, nous donnera son impression sur le déroulement de l'opération: "Cela se passe de manière générale dans de bonnes conditions. Nous avons mis en place un dispositif pour prendre en charge, en termes d'information et d'orientation, les nouveaux bacheliers orientés vers l'UC I, et ce avec le souci qu'ils puissent trouver des réponses à leurs doléances. Nous avons mis le paquet, matériellement et humainement, pour que cette opération soit une véritable réussite". Concernant la nouveauté de ces inscriptions, et laquelle consiste en la confection sur place de badges pour les nouveaux étudiants, le Pr Djekoun avancera: "Nous avons lancé cette opération au niveau des facultés l'année passée, mais c'est la première fois que les nouveaux étudiants vont en bénéficier. Le recours aux badges permet d'améliorer la qualité des documents réservés aux étudiants en ce sens que les anciennes cartes étaient généralement détériorées au bout d'une ou deux années. En plus, les badges équipés d'une puce électronique nous permettent de disposer  d'un ensemble d'informations sur n'importe quel étudiant. Pour le moment, cette opération se déroule bien vu que le personnel s'est entrainé sur les badgeuses depuis l'année passée".

Issam Boulksibat

El Moudjahid