Friday, April 19, 2024

LES 1 ères JOURNEES DE RECHERCHE « Eau, Risques naturels et développement des territoires » Featured

Cadre général

La thématique de ces journées s’inscrit dans la problématique du développement durable des différents
territoires de la région euro maghrébine, appelée à faire face aux défis engendrés par de multiples
changements (environnementaux et notamment climatiques, socioéconomiques,….).

Nos territoires en particulier ceux de la rive Sud sont des zones déjà fragilisées et menacées, et qui ont su pendant longtemps maintenir un équilibre et entretenir une dynamique de développement, en dépit des nombreuses contraintes. Ces journées se veulent être une occasion et une opportunité de rapprochement et d’échanges des connaissances et des expériences entre les chercheurs universitaires et les différents acteurs intervenant dans le domaine de l’aménagement et du développement des territoires.

Objectifs du colloque

Ces journées se donnent comme objectif le lancement d’un noyau de réflexion euromaghrébin interdisciplinaire « Ressources en eau, Risques majeurs, villes et patrimoine et développement des territoires). Ce noyau regroupera des chercheurs travaillant dans des domaines très différents.

Thématiques

 Ressources en eau en changement climatique
 Risques naturels et anthropiques
 Géomatique, ville, tourisme et développement des territoires