LA GRANDE VILLE MEDITERRANEENE: EXPERIENCES ET PERSPECTIVES Featured

Recueil des résumés

CONSTANTINE LE 15-16 MAI 2013

aprées la premiére rencontre scientifique qui eu lieu à Constantine le 25 Septembre 2004 et ayant pour thématique « Gestion et gouvernance des territoires urbains en pays de méditerranées : regards croisés »

et la seconde rencontre scientifique qui a eu lieu à Montpellier le 5 Décembre2011 sur le théme « Aspects et réalités de Constantine, une métropole régionale en devenir » le laboratoire Aménégement du territoire organise cette troisiéme rencontre sur la thématique des grande villes.

Ainsi en un demi -centenaire, c'est-à-dire avec l'indépendence du pays, la grande ville algérienne a connu des mutations profondes. Les évolution socioéconomiques, indépendamment des politiques menées, ont favorisé le développement des villes et plus particuliérement celles qui constituent la strate supérieured du réseau urbain il en a résulté des extensions spatiales ,un bouleversement dans les mondes et moyens de transport mais à l'inverse la présence de friches, le changement de la nature des activités

En réalité ces villes sont poussées, sous -tendues par des dynamiques à la fois endogénes et exogénes qui les remodélent ,les ajustent ,c'ést à dire qu'elles les adaptent aux contingences et exigencec présentes Dans ces conditions l'étude des grande ville est nécessaire d'une part par rapport à leur multiple héritage et d'autre part par rapport à leur dynamique actuelle

Mais ces caractéristiques ne sont poit l'apanage de nos villes car elles se retrouvent également dans les villes du bassin méditerranéen

ILs'agira d'examiner à la fois les mutation qu'ont connues Alger,Oran,Constantine ainsi que les condition démergence de leur statut de grande ville en d'autre termes ont -elles accumullées l'éexpérienceet la pratique conventionnelles dévolues aux grandes villes, cette exigence n'éest nullement fortuite car elle se veut un modèle,une référence pour les grandes villes à venir et qui ne disposent point des capacités requises.

Et dans le prolongement de moins connu le méme parcours

cette rencontre scientifique qui associe nos deux entités de recherche envisage d'effectuer à travers un essai de bilan les thématiques retenues ,tout en entrevoyant les perspectives d'évolution de cec grandes villes à venir et qui ne disposent poit des capacités requises.

Et dans le prolongement de notre questionnement qu'en est -il de certaines des grandes villes francaises qui ont plus ou moins connu le mém parcours

cette rencontre scientifique qui associe nos deux entités de recherche envisage d'éffectuer à travers un essai de bilan les thématiques retenues ,tout en entrevoyant les perspectives d'évolution de ces grandes villes .

Thématiques retenues

Les contraintes du milieu phisique.

Les héritages et les dynamique actuelles.

Les différents acteurs de la ville et les conditions de gouvernance.

Le redépoloiement des villes sur leurs périphéries.

Grande ville,métropolisation et mondialisation.

La grande ville capitale régional et l'émergence des villes moyenne.

L'évolution du paysage architectural.

Comite scientifique

S.E CHERRAD Professeur UNIVERSITE CONSTANTINE 1