L’UNIVERSITÉ FRÈRES MENTOURI CONSTANTINE1 UN ESPACE DÉDIÉ AUX LANGUES ET L’EMPLOI.

Préparer les jeunes diplômés à l’emploi est une question qui est pris en charge  au niveau de l’université frères Mentouri-Constantine 1 par le biais de plusieurs dispositifs tels que : les stages en entreprise, les  entrepreneuriales, les  portes ouvertes sur le monde socio –économique, les ateliers et conférences, les  programmes d’emploi…).  Parmi,  ces  dispositifs de préparation des étudiants à l’insertion professionnelle, il y’a lieu de  signaler aussi,  l’importance de la maîtrise des langues et  sa relation   avec le monde du travail et de l’emploi.

La maîtrise des langues est devenue de nos jours un atout majeur pour la réussite professionnelle. Investir dans le développement de l’enseignement, l’apprentissage et la pratique des langues est considéré comme une  mission importante au niveau de l’université. Cette mission a pour objectif de former un citoyen communiquant qui peut s’adapter à n’importe quelle situation professionnelle.

Pour ces raisons, il faut reconnaître que la question des langues et l’emploi est devenue aussi une préoccupation qui est intégrée  dans la construction et la déclinaison des parcours de formation qu’ils soient académiques ou  appliqués, mais aussi par la mise en place de programme de formations  permettant l’apprentissage des langues et les outils de la communication, du travail, et des échanges internationaux.

Il est admis que  les exigences liées aux profils et aux postes de travail font que souvent la maîtrise des langues permet d’accéder à un univers, souvent considéré comme  hautement codifié et complexe.

En partant de cela, l’Université Frères Mentouri Constantine 1 se propose à partir de cette rentrée universitaire (2016/2017) d’ouvrir un espace dédié aux langues et l’emploi.

Celui-ci sera doté de missions avec des activités et des formations, il sera soutenu par des outils  d’observation sur  l’évolution de cette question et des besoins des secteurs socio-économiques.

Dans ce cadre, l’université frères Mentouri- Constantine1  organise :

Ø  Des activités, pour pratiquer couramment et de façon permanente les langues.

Ø  Des formations destinées à l’amélioration du niveau d’acquisition et de performance dans les langues.

Ø  Des ateliers, pour exercer, expérimenter et travailler sur des cas de figures appropriés (rédaction, rapport, communication, discours…).

Ø  Des écoles de perfectionnement dans l’usage et la maitrise des langues.

Aussi, cet espace sera un lieu où se pratique la  prospection, l’évaluation, la réflexion, des enquêtes et de la recherche académique, définissant les meilleures approches pédagogiques et didactiques des langues appliquées.

L’espace langues et emploi va sans doute mobiliser beaucoup de moyens, de compétences, de personnes, et ouvrira des perspectives nouvelles au profit de la relation université / entreprise, particulièrement au profit du développement de  la ressource humaine.

Les langues qui seront au menu de cette nouvelle dynamique sont :     l’arabe, le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le turc, et le chinois.

Read 15464 times Last modified on novembre 07 2016