Friday, April 19, 2024

mercredi, 26 avril 2017 - Université Frère Mentouri - Constantine 1

Appel à candidature - Formation au Soft Skills

Description de l’atelier

 

La Direction Régionale Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie et l'Université des Frères Mentouri Constantine lance un atelier de formation de formateurs en communication et en compétences relationnelles (Soft skills)permettant de préparer à la certification de internationale de formateur "Eco-C Sken Trainer".
Le projet consiste à doter nos partenaires :

  • d'ne formation de formateurs certifiante dans le domaine des soft skills
  • des ressources pédagogiques nécessaires pour qu’ils puissent proposer une formation de qualité dans le domaine de la communication et des soft skills à leurs jeunes diplômés.
  • d'une certification reconnue se référant à un référentiel international, en l'occurrence la certification European Communication Certificate (Eco-C)

Une première session de formation intitulée «Les techniques de communication de base pour une meilleure insertion professionnelle du jeune diplômé » sera organisée en Algérie à l'Université des Frères Mentouri à Constantine du 09 au 11 mai 2017. Cette session de formation permet de se préparer et de se présenter à l’examen de certification Eco-C Sken (pour celles et ceux qui le souhaitent).
Les objectifs pédagogiques de la formation :
- Doter les participants des aptitudes communicationnelles de base
- Améliorer leurs communication interpersonnelles en toutes
circonstances et cela en prenant en compte son interlocuteur et en s’affirmant dans sa communication.
- Se présenter à l’examen de certification Eco-C Sken.

Les modules de formation :
Module 1 : Les fondamentaux de la communication (Niveau de base)
Module 2 : Se rendre compte des différents types de communication
Module 3 : Eviter les malentendus et les conflits (Niveau de base)
Module 4 : Les règles de la rétroaction (Niveau de base)
Module 5 : Les techniques de questionnement. Questionner pour instaurer un échange interactif et constructif (Niveau de base)
Module 6 : Le self-Markeing, pour une mise en valeur de ses compétences et son savoir faire (Niveau de base)

La formation est gratuite par contre le passage de l'examen de certification est payant.

Affiche SoftSkills

manuel_stagiaire_communication_niveau_base

C’est une nouvelle structure dédiée à la création, l’innovation, la recherche, la technologie et les applications que vient de mettre en place l’université des Frères Mentouri de Constantine.

Il s’agit d’un FabLab, de l’anglais Fabrication Laboratory (laboratoire de fabrication) «qui est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils, pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets».
Pour les spécialistes, la caractéristique principale des FabLabs est leur ouverture : «Ils s’adressent aux entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs, étudiants ou aux hackers en tous genres, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à celle de prototypage, de la phase de prototypage à celle de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontres et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.»

L’université des Frères Mentouri (UFMC) a ouvert donc un espace similaire à l’occasion du 16 avril, Journée du savoir, pour l’exposition des produits réalisés par des étudiants et des chercheurs. A cet effet, 30 projets ont été concrétisés dans cinq filières, à savoir électronique, mécanique, électrotechnique, sciences de la nature et de la vie et technologie alimentaire(Inataa). «Dans le monde des objets connectés et de l’industrie 4.0, l’innovation et le savoir-faire sont les clés de la réussite économique. Dans ce nouveau contexte économique et technologique, les FabLabs et les centres des carrières seraient de véritables ponts reliant l’université avec son environnement socioéconomique», expliquent les organisateurs.

Dans cette mouvance universelle, l’UFMC s’est dotée d’un FabLab pluridisciplinaire organisé en sections, dont la mission sera d’offrir aux étudiants et aux chercheurs un espace pour exprimer, concevoir et construire des prototypes et des équipements destinés à la réalisation des différents projets. Pour réussir ce challenge, le rectorat avec une jeune équipe d’enseignants chercheurs se sont mobilisés pour concrétiser ce projet dans les meilleurs délais.

Aussi, plusieurs activités de construction d’appareils et d’applications en cours d’exploitation ont été mises en avant aux fins de les proposer aux industriels. «A travers le FabLab de l’université des Frères Mentouri, nous envisageons, d’une part, de multiplier les dispositifs qui lient notre université avec les secteurs socio-économiques et de développer la culture entrepreneuriale au sein de cette institution, d’autre part. Notre FabLab est fédérateur des motivations, rassembleur des ambitions et générateur de richesses et d’emplois. Un lieu où se partagent les idées et naissent des génies. Cet espace sera ouvert à un large public motivé par la création, l’innovation, la recherche, la technologie et l’application», précisera le recteur Abdelhamid Djekoun.

LEARNING BY DOING

Si les FabLabs offrent aux étudiants des formations pratiques et l’accompagnement à la concrétisation de projets innovants et la mise en forme d’idées prometteuses sous forme de prototypes et produits éligibles à la commercialisation, il n’en demeure pas moins que pour ce faire, ils nécessitent l’implication d’autres organismes intermédiaires, dont les centres de carrière. Ces derniers offrent aux étudiants diplômés les mécanismes de mise en valeur de leurs compétences auprès des recruteurs potentiels, afin d’optimiser leurs chances de recrutement et de faciliter leur insertion dans le marché du travail en tissant des liens entre ces étudiants diplômés et les milieux professionnels. L’UFMC a actionné le sien dans cette perspective du fait «de la relation de complémentarité entre les deux», sera-t-il soutenu.

A travers plusieurs publications, il ressort que le phénomène FabLabs sera la prochaine révolution industrielle. Ces laboratoires de fabrication seront présents partout, où chacun pourra alors s’y rendre afin d’imprimer une pièce, de construire de nouveaux appareils, voire, pourquoi pas, fabriquer un nouveau smartphone. Pour les experts, «le mouvement Open Hardware laisse en effet entrevoir la possibilité de construire dans l’avenir des produits électroniques et des biens grâce aux machines et équipements dont disposent ces nouvelles structures». Le FabLab représente aujourd’hui le générateur de projets innovants créateurs de start-up, qui deviennent l’infrastructure de base pour l’économie. «De nos jours, de nombreuses start-up naissent après leur passage dans un FabLab.

Ces usines en accès libre, où l’on trouve des imprimantes 3D et des machines-outils pilotées par ordinateur, sont en train de configurer ce que sera l’industrie de demain», soutient-on dans le milieu universitaire. Les FabLabs sont adoptés par les universités pour instaurer le concept de «Learning by doing». Une autre démarche pour rendre l’étudiant acteur de sa formation et créateur de projets d’entreprises.

Naïma Djekhar
Published in La Revue de Presse

Réseaux sociaux

Twitter Facebook  |    Instagram |    Youtube |    LinkedIn

 

SDN - المنصات الرقمية

Study in Algeria

Portes Ouvertes


 

 

 

Réseaux sociaux

 Twitter     

 Facebook  

  Instagram

  Youtube 

  LinkedIn

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.



Articles Par Date

« Avril 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Université Frères Mentouri Constantine 1

Université Frères Mentouri - Constantine 1 BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71