Nos sites web
Items filtered by date: lundi, 07 novembre 2016 - Université des Frère Mentouri Constantine

 

          Préparer les jeunes diplômés à l’emploi est une question qui est pris en charge  au niveau de l’université frères Mentouri-Constantine 1 par le biais de plusieurs dispositifs tels que : les stages en entreprise, les  entrepreneuriales, les  portes ouvertes sur le monde socio –économique, les ateliers et conférences, les  programmes d’emploi…).  Parmi,  ces  dispositifs de préparation des étudiants à l’insertion professionnelle, il y’a lieu de  signaler aussi,  l’importance de la maîtrise des langues et  sa relation   avec le monde du travail et de l’emploi.  

         La maîtrise des langues est devenue de nos jours un atout majeur pour la réussite professionnelle. Investir dans le développement de l’enseignement, l’apprentissage et la pratique des langues est considéré comme une  mission importante au niveau de l’université. Cette mission a pour objectif de former un citoyen communiquant qui peut s’adapter à n’importe quelle situation professionnelle.

Pour ces raisons, il faut reconnaître que la question des langues et l’emploi est devenue aussi une préoccupation qui est intégrée  dans la construction et la déclinaison des parcours de formation qu’ils soient académiques ou  appliqués, mais aussi par la mise en place de programme de formations  permettant l’apprentissage des langues et les outils de la communication, du travail, et des échanges internationaux.

Il est admis que  les exigences liées aux profils et aux postes de travail font que souvent la maîtrise des langues permet d’accéder à un univers, souvent considéré comme  hautement codifié et complexe.

En partant de cela, l’Université Frères Mentouri Constantine 1 se propose à partir de cette rentrée universitaire (2016/2017) d’ouvrir un espace dédié aux langues et l’emploi.

Celui-ci sera doté de missions avec des activités et des formations, il sera soutenu par des outils  d’observation sur  l’évolution de cette question et des besoins des secteurs socio-économiques.

 Dans ce cadre, l’université frères Mentouri- Constantine1  organise :

Ø  Des activités, pour pratiquer couramment et de façon permanente les langues.

Ø  Des formations destinées à l’amélioration du niveau d’acquisition et de performance dans les langues.

Ø  Des ateliers, pour exercer, expérimenter et travailler sur des cas de figures appropriés (rédaction, rapport, communication, discours…).

Ø  Des écoles de perfectionnement dans l’usage et la maitrise des langues.

Aussi, cet espace sera un lieu où se pratique la  prospection, l’évaluation, la réflexion, des enquêtes et de la recherche académique, définissant les meilleures approches pédagogiques et didactiques des langues appliquées.

       L’espace langues et emploi va sans doute mobiliser beaucoup de moyens, de compétences, de personnes, et ouvrira des perspectives nouvelles au profit de la relation université / entreprise, particulièrement au profit du développement de  la ressource humaine.

Les langues qui seront au menu de cette nouvelle dynamique sont :     l’arabe, le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le turc, et le chinois.

 

 

Published in La Revue de Presse
lundi, 07 novembre 2016 09:18

La création d’emplois en hausse de 14%

Le marché national de l’emploi a enregistré une croissance de 14% au 30 septembre 2016, comparativement à la même période de l’année 2015, à la faveur du lancement des projets dans différents secteurs d’activité, a annoncé, dimanche,  le directeur général de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), Mohamed Tahar Chaallal. Le secteur privé continue de dominer le marché du travail en Algérie avec 77% d’offres d’emploi, selon le même responsable qui s'exprimait sur les ondes de la radio nationale. Il a, à ce propos, précisé que "sur les 351.000 offres d’emploi, déposées au niveau de l’Anem, 77% proviennent du privé".S'agissant du placement dans le cadre du Dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DIAP), Mohamed Tahar Chaallal a souligné que le secteur économique absorbe la part du lion avec 93% des recrutements contre 7% dans la fonction publique avant de préciser que 79% des emplois sont créés par le secteur privé.A propos des demandes d’emploi déposées au niveau de l’ANEM, le DG de l'ANEM a révélé que jusqu'au 30 septembre 2016, ses services ont recensé quelque 919.000 demandeurs d’emplois, dont 818.000 sont des jeunes fraîchement arrivés sur le marché de l’emploi et 105.000 sont des travailleurs ayant perdus leurs emplois.A une question relative à la précarité et la pénibilité de l’emploi chez  le privé,   Chaâllal a qualifié ces affirmations d'allégations en soutenant que "dans le secteur économique le problème ne se pose pas" en affirmant que la plupart des travailleurs y finissent par avoir un poste permanent. Et ce contrairement à la fonction publique où les contrats sont souvent renouvelés à cause du manque de postes budgétaires". Dans le même sillage, le DG de l'ANEM a reconnu que sur les 100.000 offres déclinées, 65% sont exprimées par des jeunes qui refusent de travailler dans le secteur privé. Par ailleurs, Chaâllal a rappelé que les contrats (DIAP) seront systématiquement renouvelés avant d'assurer que l’Etat maintient toujours ses dispositifs d’aide à l’Emploi.Il a ainsi précisé que "le Projet de la Loi de Finances 2017 prévoit les crédits nécessaires au financement de ces dispositifs".

Published in La Revue de Presse

par A. E. A.

  

Dans le cadre du programme européen « Erasmus », l'Université des Frères Mentouri de Constantine (UFMC), abritera les 08 et 09 novembre, les 1res journées intermédiaires du projet ‘CoFFEE' (construction d'une offre de formation à finalité d'employabilité élevée), dans l campus 500 places ‘Tedjini Haddam'. Selon un communiqué de presse de l'université en question, parvenu à notre rédaction, hier, les partenaires ‘COFEE' (ministère de l'Enseignement supérieur, plusieurs universités algériennes et européennes, ainsi que d'autres associations, centres et chambres de commerce), seront réunis à l'UFMC pour faire le bilan, à mi-chemin, du projet et d'élaborer un plan d'action pour 2017. 

Ces journées permettront aux partenaires de partager leurs expériences, compétences, résultats et problèmes rencontrés durant la 1re année du projet. En sus, est-il noté, dans le même document, un programme de tables rondes est prévu pour débattre de plusieurs points, dont les retours d'expertise et choix des licences professionnalisantes de la 1re vague, la méthodologie de la 2ème vague des mêmes licences, le partage des expériences et compétences et l'établissement du plan d'action 2017, avec répartition des rôles.
Published in La Revue de Presse
lundi, 07 novembre 2016 08:02

LES RENDEZ-VOUS À VENIR DE CONSTANTINE

Consultez le programme  DE L'AUTOMNE 2016 DE L’INSTITUT FRANÇAIS CONSTANTINE

 

Institut Français de Constantine
LES RENDEZ-VOUS À VENIR DE CONSTANTINE
  > Accèder au site
Art de la scène lundi 07 novembre 2016
CONCERT : SPEED CARAVAN
" Avec Speed Caravan, Mehdi Haddab marie l'austérité berbère à la puissance du métal. " Telerama
Concert : SPEED CARAVAN
 
Conférence jeudi 10 novembre 2016
LES ALGÉRIENS, SI MÉCONNUS !
Désenchantés, les Algériens ? Le qualificatif revient souvent et résume assez bien un sentiment national fait de fierté, mais aussi de colère et de frustrations...
LES ALGÉRIENS, SI MÉCONNUS !
 
Institut Français de Constantine |   
Published in La Revue de Presse

Projet SATELIT

Projets Num Doc (Online)

Plateforme Nationale Compere

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Novembre 2016 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 368 invités et aucun membre en ligne

Université des Frères Mentouri

Université des Frères Mentouri - Constantine BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71