Nos sites web
Items filtered by date: lundi, 21 novembre 2016 - Université des Frère Mentouri Constantine
lundi, 21 novembre 2016 20:28

HORIZON 2020 en bref

Horizon 2020 - Délivrer l'excellence scientifique de l'Europe

Horizon 2020 est le plus grand programme de recherche et d'innovation jamais réalisé par l'Union européenne (UE). En favorisant la transition des grandes idées, du laboratoire au marché, il conduira à des avancées révolutionnaires, des découvertes et des premières mondiales. Outre l'intérêt que lui portent les investisseurs des secteurs public et privé, il bénéficie d'un financement de près de 80 milliards d'euros(1 ) sur 7 ans (de 2014 à 2020). Horizon 2020 bénéficie du soutien politique des dirigeants des pays de l'UE et des membres du Parlement européen.....

VOIR PLUS

What is Horizon 2020?

Présentation générale.pptx

RÈGLEMENT (UE) No 1290/2013 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 11 décembre 2013

The Multiannual Financial Framework 2014-2020: European Council conclusions, 8 February 2013

 

 

http://www.horizon2020.gouv.fr/

 

 

 

Une convention de partenariat couronnera le premier colloque national sur la veille stratégique et les systèmes d'informations, «quelles contributions au renforcement des relations entre la douane et ses partenaires», organisé depuis hier et pour deux jours à l'Ecole nationale des douanes sise à Maraval. Cette rencontre à laquelle ont pris part M. Bentahar Kaddour, directeur général des douanes algériennes, le wali d'Oran, le président de l'APW, le président de la CCIO, le recteur de l'université Oran 2, des experts universitaires et autres cadres, a donné l'occasion au patron des douanes de souligner que cette journée annonce le début d'un partenariat fructueux entre l'administration des douanes et l'université. Une convention sera donc signée entre la DGD et l'université d'Oran au même titre que les conventions signées avec les universités de Sétif, Souk-Ahras et Ouargla. Le but est de consolider les liens entre la douane et le monde universitaire et s'intégrer dans la société de l'information et la communication. Le rôle de l'administration n'est plus d'ordre fiscal ou de protection mais constitue un acteur incontournable pour l'élaboration et la concrétisation de la politique économique de l'Etat, a annoncé M Bentahar. Il précisera que ce rôle ne peut être rempli avec les moyens et méthodes traditionnels mais doit s'inscrire dans la révolution technologique. «Le système d'infirmation douanier instauré depuis 1995 ne répond plus aux exigences nouvelles. L'une des premières priorités du plan stratégique 2016-2019 a été de construire un nouveau système d'information et une centrale de risques consacrés à la collecte des informations. Le tout dans le but d'améliorer le contrôle douanier, la lutte contre la fraude», a-t-il indiqué. 

Un comité de pilotage a été mis en place pour élaborer une nouvelle carte numérique et un système électronique pour rattacher les opérateurs économiques à l'administration douanière afin de concilier le contrôle et les facilitations douanières. En mettant l'accent sur la nécessité de renforcer la coopération avec le monde universitaire pour créer un espace d'échange d'expériences, le directeur général des douanes a rappelé que l'institution avait déjà entamé l'intégration de la numérisation dans les domaines de la gestion, des procédures douanières et de la communication conformément au plan stratégique. En effet, l'année 2016 a été l'année de la douane numérique. Ce qui a permis à l'administration à s'engager dans l'amélioration du service public douanier à trouver des solutions numériques et à faciliter la procédure au profit des partenaires, a-t-il affirmé. 

Ce colloque permettra, selon le DG des douanes, de débattre de la veille stratégique afin d'appréhender les défis que doit relever l'institution à l'ère d'une économie mondialisée. 

Cette participation représente, selon le responsable, la réussite du nouvel essor entrepris par l'administration conformément aux orientations du plan stratégique qui est celui de l'ouverture de la douane vers le monde de la recherche scientifique et économique. Notons par ailleurs que des huit universités du pays en plus de professeurs de l'université de Lilles, l'expert Mebtoul entre autres, ont animé ce colloque. 

Published in La Revue de Presse

par A. E. A.

  La direction de la culture de la wilaya de Constantine, en coordination avec l'association « El Baha » pour les arts, organise depuis hier et jusqu'au 30 novembre, la 6ème édition des « Journées des Arts et de la Littérature », au niveau du hall du palais de la culture Al Khalifa. La manifestation comprend des expositions de plusieurs arts et métiers, en sus de productions théâtrales et de soirées musicales, dans le but de ressusciter et valoriser le patrimoine culturel constantinois dans ses styles et rythmes. 

Selon le président de l'association « El Baha », Djamel Eddine Saber, il s'agit surtout d'une exposition de produits, dont certains seulement peuvent faire l'objet de vente, à l'instar des produits au niveau des stands de vêtements traditionnels ou de tableaux d'art plastique, dont les cinq exposants souhaitent profiter de l'occasion et trouver preneurs à leurs œuvres. 

Dans le même cadre, notre interlocuteur nous parlera également des stands de livres parus et imprimés à l'occasion de l'évènement de « Constantine capitale de la culture arabe », qui sont ouverts et qui peuvent faire l'objet de vente. « Sinon, poursuivra-t-il, nous avons une exposition sur les « Aïssaoua », chants et voies des différents « walis salhine », qui consiste en des photos des chouyoukhs avec des biographies ». Et de souligner, aussi, les stands d'exposition de « FKIRAT » sur la musique et le chant typiquement féminins, œuvres de troupes composées entièrement de femmes. Ceci, sans oublier bien évidemment les stands consacrés aux maîtres de la musique du Malouf de la ville de Constantine ou ayant vécu longtemps et produit dans ses murs. Sans omettre de signaler non plus, que toutes les soirées de ces journées des arts et de la littérature seront animées par des concerts de musique, allant du type andalou jusqu'au aïssaoua en passant le sahraoui et le chaoui. 

A rappeler enfin que l'ouverture officielle qui a été supervisée par le secrétaire général de la wilaya, a été rehaussée par un défilé de calèches ornées d'objets traditionnels, avec des « Foursane » et baroud tiré sur l'esplanade du palais Al Khalifa.
Published in La Revue de Presse

Projets Num Doc (Online)

Plateforme Nationale Compere

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Juin 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 419 invités et aucun membre en ligne

Université des Frères Mentouri

Université des Frères Mentouri - Constantine BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71