Nos sites web

Monday, December 10, 2018

Items filtered by date: jeudi, 10 novembre 2016 - Université des Frère Mentouri Constantine
إلى الطلبة المقبولين في الماستر عن بعد تخصص إدارة محلية والذين إتصلنا بهم هاتفيا إرسال البريد الإلكتروني الجديد إلى العنوان التالي
 

mad.adm.locale@umc.edu.dz

Ce guide d’accompagnement pour le référentiel de compétences REL permet à l'enseignant d’adopter les ressources éducatives libres (REL) dans sa pratique. Il doit être utilisé de pair avec le référentiel de compétences REL.
 
Le référentiel de compétences REL pour les enseignants a été développé à l’automne 2015 par un groupe d’experts mandaté par la Direction de l’éducation et de la jeunesse de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il compte cinq domaines de compétences qui procèdent dans l’ordre logique de la production de REL :
  • se familiariser avec les REL ;
  • rechercher des REL ;
  • utiliser les REL ;
  • créer des REL ;
  • partager des REL.
Chaque domaine est constitué de compétences qui sont elles-mêmes sous-divisées en capacités que l’enseignant devrait maitriser en vue d’adopter les REL, de favoriser leur émergence et de participer à l’essor international de l’éducation en appui aux objectifs du Plan de développement durable de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Ce guide vise donc à cerner les connaissances relatives à chacune des capacités décrites, afin de donner au formateur un cadre de référence décrivant les connaissances, ainsi que des ressources relatives à chaque capacité du référentiel de compétences.
 
 

par A. M.

  

Une équipe médicale pluridisciplinaire composée de chirurgiens, de généralistes, de viscéralistes de médecins internes et de réanimateurs du centre hospitalo-universitaire de Constantine (CHU Docteur Benbadis), se trouve depuis dimanche 6 novembre à l'hôpital de la ville d'El-Meghaier pour effectuer plusieurs opérations chirurgicales et donner des cours au personnel médical sur place. 

Cette mission médicale, a annoncé hier le directeur chargé de la communication au secteur sanitaire de Constantine, M. Aziz Kaabouche, rentre dans le cadre du jumelage entre les secteurs sanitaires de Constantine, Biskra et El-Oued. 

L'équipe de médecins et chirurgiens constantinois, a ajouté ce responsable que nous avons contacté hier, effectuent des opérations chirurgicales le matin et réunissent dans l'après-midi leurs collègues d'El-Meghaier pour leur dispenser des cours théoriques portant sur les nouvelles techniques de la chirurgie générale. Cours qui sont illustrés, au moyen de la vidéo, par des cas pratiques réels et compliqués de personnes opérées et que les chirurgiens du CHU sont arrivés à résoudre. Ensuite, cette même équipe de Constantine va inviter les chirurgiens d'El-Meghaier et de Biskra au CHU de Constantine à une date qui sera indiquée ultérieurement afin de leur permettre de participer à des opérations chirurgicales portant sur des cas difficiles. 

Ce jumelage entre les structures sanitaires de Constantine et de cette région du sud dépourvue de spécialistes en médecine et en chirurgie, a été mis en place afin de permettre aux chirurgiens du Sud de ne plus faire de longs déplacements jusqu'à Constantine, grâce à la technique de la télémédecine qui leur offre la possibilité de faire des opérations chirurgicales en live avec leurs collègues de Constantine qui les assisteront, a indiqué en dernier lieu M. Kaabouche. 
Published in La Revue de Presse

Projet SATELIT

Projets Num Doc (Online)

Plateforme Nationale Compere

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Décembre 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 508 invités et aucun membre en ligne

Université des Frères Mentouri

Université des Frères Mentouri - Constantine BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71