Nos sites web

Monday, May 21, 2018

Items filtered by date: jeudi, 08 janvier 2015 - Université des Frère Mentouri Constantine

L’évaluation est aujourd'hui au cœur des préoccupations des institutions universitaires au niveau national et international au regard de son importance pour les étudiants, pour les enseignants, pour les gestionnaires ainsi que pour la société. Cet intérêt s’est accru ces dernières décennies suite à un contexte international qui prône l’homogénéisation des certifications et des diplômes dans une perspective de mobilité des individus et de transfert des connaissances. En Europe, cette uniformisation s’est concrétisée par la mise en place d’un « système de grades académiques transparents » promulgué suite à la déclaration de Pologne (1999) et dont l’objectif principal est de faciliter la comparabilité des diplômes et d’assurer la qualité de l’enseignement supérieur. Leur acquisition se fait à l’issue de trois cycles d’enseignement comprenant la licence qui se déroule en trois années, le master qui sanctionne deux années d’études et le doctorat obtenu à l’issue de trois années de travail de recherche. 

L’Algérie, à l’instar des pays européens et de ses voisins maghrébins, adopte à partir de 2004 le système LMD dans le but d’aligner son système de formation et de certification avec le reste du monde tout en prenant en considération la réalité locale. Ce renouvellement concerne autant les programmes de formation que les pratiques pédagogiques. Partie intégrante du processus de formation, l’évaluation connait aussi un regain d’intérêt dans la mesure où de nouveaux principes sous-tendent ses conceptions et ses pratiques ancrées totalement dans la logique de l’autonomisation de l’étudiant (MESRS, 2009), dans une perspective de professionnalisation et de socialisation. 

Ainsi, l’objectif du colloque est de porter un regard sur l’évaluation dans le cadre de ce nouveau contexte institutionnel et pédagogique afin de s’interroger sur ses orientations politiques et éducatives, ses soubassements théoriques, ses finalités, ses pratiques, ses dispositifs et leur ancrage dans les nouvelles technologies, sur ses effets sur la qualité de la formation ainsi que sur ses perspectives. Ces interrogations seront abordées selon une approche comparative, avec l’expérience européenne et magrébine, dans le but d’alimenter et de renforcer les écrits curriculaires nationaux ainsi que dans le but de rendre transparents les certifications et les diplômes locaux dans l’espace européen ainsi que dans l’espace maghrébin.  

ALBUM PHOTOS

                 

Projets Num Doc (Online)

Plateforme Nationale Compere

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Mai 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 267 invités et aucun membre en ligne

Université des Frères Mentouri

Université des Frères Mentouri - Constantine BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71