Appel à participation Featured

La 3mere Journée Nationale sur l’Hygiène et la Sécurité Industrielle JNHSI2013 se tiendra   à l’Université Constantine 1 le 20 juin 2013. Cette troisième édition  se veut être un  véritable carrefour d’échanges avec les cadres et les décideurs  des secteurs publics et privés et le corps des enseignants chercheurs, préoccupés  par  l’analyse et le diagnostic des différentes facettes de la sécurité industrielle notamment sous la pulsation des nouvelles avancées  technologiques et scientifiques de cette discipline.  Télécharger le dépliant

Dans ce cadre, l’objectif de cette journée vise la création d'un forum régulier pour vulgariser cette thématique par la présentation des interventions d’experts, par la valorisation  des travaux des étudiants en fin de cycle et par une collaboration entre les actionneurs industriels et l’université. Cette dernière, reste la plaque tournante dans le processus de développement et de la prise en charge des préoccupations très récurrentes  dans le domaine de la santé, sécurité et bien être au travail en particulier dans les secteurs stratégiques (cimenteries, PME, PMI, transports, bâtis, remontées mécaniques,  etc.), Elle a pour objectifs:
1. Etablir une stratégie commune de recherche entre chercheurs et experts industriels ;
2. Echanger des connaissances et des expériences dans les domaines de HSE;
3. Favoriser la prise en charge des problèmes posés dans le secteur socio-économique à travers le système de  formation LMD afin de créer une émergence pratique entre la théorie et la pratique ;
4. Faire le point sur les techniques d’organisation de la fonction maintenance, sécurité industrielle, les moyens de maîtrise, de développement des  processus de gestion et d’évaluation des risques dans les différents secteurs d’activités;
5. Promouvoir la santé et la sécurité au travail dans nos entreprises

Les entreprises algériennes sont progressivement devenues plus ouvertes à la nécessité d’une gestion efficace des risques, surtout les industries sensibles. En Algérie, les conséquences humaines des accidents du travail sont multiples. Il en résulte des conséquences parfois fâcheuses sur le plan humain et social, ainsi que sur le matériel et la productivité industrielle surtout pour les industries dont les produits sont à haute valeur ajoutée. Les mesures d'hygiène et de sécurité s'attaquent à tout l'éventail des dangers présents sur le lieu de travail, de la prévention des accidents et des dangers plus insidieux comme les vapeurs toxiques, les poussières, le bruit, la chaleur, le stress, etc. La pratique et l’analyse judicieuse du concept de « risk management » est défaillante dans l’entreprise algérienne, par conséquent, on constate une maturité professionnelle inégale, des stratégies de risques différentes et des choix organisationnels disparates.
 Aujourd’hui dans la pratique, il est très difficile de garantir une adéquation entre les risques réels encourus et les mesures préventives adoptées. D’une part, le progrès technique et les pressions concurrentielles intenses entraînent des modifications rapides des conditions et procédés de travail et de l'organisation. D’autre part, le coût des accidents de travail est exorbitant pour l’ensemble de la société et plus encore pour l’entreprise (hausse continue du taux d’absentéisme,  présentéisme, désorganisation continuelle du travail, perte de production, etc.). De ce fait donc, la problématique réside dans comment arriver à mettre une stratégie de prévention permettant d'identifier les problèmes et les lacunes dans la pratique de la prévention actuelle et de dégager des orientations futures, voire réagir efficacement dans des stratégies dynamiques de gestion des risques. Si de nombreux dangers sont maintenant connus, répertoriés, voire encadrés par des normes et soumis à une réglementation, les conditions dans lesquelles les salariés y sont exposés et les vivent dans la réalité quotidienne le sont beaucoup moins. Ainsi,  parvenir à une réduction continue, durable et homogène des accidents du travail et des maladies professionnelles, est une nécessité qui s’impose dans nos entreprises :    « La sécurité est une composante essentielle de la production, élément fondamentale pour la pérennité de l’entreprise et une priorité de toute activité industrielle».
C’est pourquoi, cette journée traite les idées, les réflexions et les pratiques industrielles de prévention des risques dans un but affiché de santé au travail et de sécurité humaines et matérielles. L’objectif essentiel de cette journée est de montrer l’intérêt de ces pratiques sur la sécurité d’un site industriel en général et des postes de travail en particulier afin de déceler toute défaillance qui peut survenir sur les procédés.

Le Président
Dr. R. CHAIB