AVANTAGES ACCORDÉS PAR L’ANGEM

Thème d’une journée d’étude

Les aides et les avantages accordés par l’ANGEM, agence nationale de gestion du micro-crédit, aux jeunes en quête d’une insertion professionnelle ont été, hier, à l’ordre du jour d’une journée d’étude.

Cette rencontre, que le CFPA Daksi a abritée, s’inscrit, selon le conférencier, dans le cadre du programme annuel établi par la direction de l’agence. Du dépôt de la demande à la mise en œuvre du projet, l’ANGEM  accompagne les jeunes et les moins jeunes afin qu’ils puissent aller au bout de leur formation initiale, voire de leur rêve, a-t-on précisé. Et d’expliquer, toujours dans cet ordre d’idées, que la garantie et la bonification du crédit bancaire sont tributaires de l’attestation d’éligibilité qui sera accordée par un coordinateur. Cette attestation est synonyme, affirma-t-il, de financement du projet présenté par le jeune demandeur. Sur les conditions d’octroi de la fameuse attestation d’éligibilité, le représentant de l’ANGEM est revenu avec beaucoup de détails. Etre âgé de 18 ans et plus, être sans revenu ou disposer de petits revenus jugés instables ou irréguliers, selon ses dires, posséder un savoir-faire en relation avec l’activité projetée, ne pas bénéficier d’une autre aide à la création d’activité, mobiliser un apport personnel initial de 3 ou 5 % du coût global du projet, s’engager à rembourser en fonction d’un échéancier le crédit à la banque ou le prêt sans intérêt à l’ANGEM… autant de conditions qu’il faudrait réunir pour postuler au micro-crédit. Il est à noter, par ailleurs, que la femme au foyer ayant bénéficié d’une formation qualifiante dans la couture ou la pâtisserie et les gâteaux traditionnels, entre autres, a le droit, elle aussi, de postuler pour le micro-crédit, a tenu à préciser le conférencier. Le débat ouvert aux stagiaires en fin de cycle de formation lui a permis de lever beaucoup d’ambiguïtés sur la démarche à entreprendre pour accéder facilement aux aides de l’agence.

Read 16070 times Last modified on novembre 16 2016