La Rentrée Universitaire en chiffres

(1 Vote)

La rentrée universitaire 2016/2017, à l’université Frères Mentouri – Constantine1, se définit par les éléments suivants :

un nombre de 7402 nouveaux bacheliers inscrits sur un total de 7749 affectés, soit un pourcentage de 95,52 %. Les nouveaux bacheliers se sont inscrits dans 15 filières d’inscription dont 6 filières à recrutement national (formations d’excellence).

·        Les formations dispensées à l’université Frères Mentouri-Constantine1, se déclinent en 59 parcours de formations licence dans différents domaines et filières et 105 parcours Master, et une formation classique en sciences vétérinaires.

·        L’organisation en octobre 2016 du concours pour l’accès à 29 offres de formation doctorale dans différents domaines et filières avec 115 postes qui seront ouverts à la rentrée universitaire.

·        L’ouverture d’un nouvel Institut des Sciences et Techniques Appliquées qui dispensera dans un premier temps une licence professionnelle en « Productique Mécanique et Industrialisation » de la filière Génie Mécanique. En outre, une nouvelle formation Master professionnelle dans la spécialité  Administration locale  sera ouverte à la prochaine rentrée dont les enseignements seront dispensés à distance.

·        L’habilitation d’une nouvelle filière LMD et une nouvelle licence en  « Sciences et technologies Alimentaires »viennent renforcer et diversifier les capacités de formation de l’Institut de l’Alimentation, de la Nutrition et de la Technologie Agro-alimentaire (INATAA).

·        Cette rentrée universitaire connaîtra le renforcement de la relation Université – Entreprise pour une meilleure insertion professionnelle des diplômés, elle consiste à proposer  le montage de nouvelles formations et parcours qui seront déclinés en compétences et métiers : Il s’agit des disciplines,  telles que la logistique, les énergies renouvelables,  la topographie, l’apiculture, la construction automobile et le soudage. Ces parcours sont élaborés en collaboration avec des universités européennes.

·        La recherche à l’université Frères Mentouri – Constantine1, forte de 68 laboratoires et 03 unités de recherche, soutient la formation doctorale dans toutes ses filières. Dans ce volet, les 1700 enseignants chercheurs assurent aussi l’encadrement  des parcours des formations masters. Une nouvelle mission sera assignée à la recherche pour prendre en charge une filière stratégique économiquement et socialement, qui est celle du blé dur. A noter que l’université Frères Mentouri – Constantine1, comme le secteur de l’agriculture de la Wilaya de Constantine dispose de beaucoup de moyens et de compétences pour entreprendre une dynamique de recherche sur le blé dur. A cet effet, tous les acteurs impliqués dans le domaine de la culture du blé dur, au niveau de la Wilaya de Constantine, seront en conclave la fin du mois de septembre 2016 pour élaborer un programme d’actions lié à la recherche sur cette céréale.

·        Le recrutement des 75 nouveaux enseignants, auront à subir une formation et un accompagnement pédagogique universitaire, dont le contenu est défini par l’arrêté ministériel N° 932 du 28 juillet 2016. Ce programme de fomation sera suivi par l’organisation d’un séminaire sur l' ingénierie de formation, levier de l’employabilité.

·        La cérémonie solennelle  de la rentrée universitaire 2016/2017 sera inaugurée par la présentation d’un cours inaugural  sur le thème : Les technologies des énergies renouvelables et société du futur.

·        L’année universitaire 2016/2017 connaîtra aussi la construction d’un  MOOC (cours en ligne ouvert et massif) dédié aux énergies renouvelables.

·        Une série de cours et de conférences seront organisés au profit des étudiants et des doctorants sur l’éthique des sciences          et le plagiat.

Il est à signaler que l’année universitaire 2015/2016 a connu la sortie de 7463 diplômés dans les 1er et 2ème cycles et la soutenance de 163 diplômés dans le  3ème cycle (Doctorat), ainsi que 84 diplômés en Magister.

Par ailleurs, et suite à l’inscription des nouveaux bacheliers  le nombre total des étudiants qui fréquenteront à la rentrée universitaire 2016/2017, les six facultés et les deux instituts de cette université, sera de l’ordre 36500 étudiants.

Read 13051 times Last modified on septembre 06 2016