Thursday, 02 March 2017 - Université Frère Mentouri - Constantine 1

Transport marchandises: programme de réalisation de liaisons ferroviaires entre unités industrielles dans l’Est du pays

CONSTANTINE - Un programme portant réalisation de liaisons ferroviaires pour le transport de marchandises desservant les différentes unités industrielles dans l’Est du pays a été ficelé pour accompagner le processus en cours de développement économique, a indiqué dimanche le directeur régional de la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF), Abdelhamid Achouche.

La direction régionale ferroviaire de Constantine £uvre, de concertation entre les multiples complexes industriels mis en service ou en cours de réalisation dans les différentes wilayas traversées par la voie ferrée, à "ouvrir des liaisons donnant sur ces sites industriels", a précisé le même responsable lors d’une émission de radio de Constantine.

Mettant l’accent sur l’importance de ce "grand" projet dans le "soutien" des efforts de développement économique enclenché, M. Achouche a précisé que des études ont été déjà lancées pour concrétiser ce programme structurant.

Dans ce sens, le même responsable a indiqué que parmi les sites industriels ciblés par cette opération figurent le complexe Bellara (Jijel), l’entreprise de fabrication de sel implantée à Biskra et les deux (02) cimenteries situées dans cette même wilaya, en plus du complexe national de fabrication de ciment de la région de Sigus dans la wilaya d’Oum El Bouaghi.

Affirmant que la direction régionale ferroviaire de Constantine constitue un "pôle" dans le transport de marchandises assurant "près de 50%" de transactions de transport effectuées par la société mère, le même responsable a ajouté que la SNTF régionale transporte tout type de marchandises allant des produits d’hydrocarbures jusqu’au blé en passant par le sel, le ciment, les conduites et les bobines.

Dans ce contexte, M. Achouche a fait part de l’acquisition, par la direction régionale ferroviaire de Constantine, de trente (30) locomotives ultramodernes d’une capacité de 4.000 tonnes chacune et dont dix (10) sont affectées pour la wilaya de Constantine.

Parallèlement, le même responsable a souligné que sa Société entend créer un "équilibre" entre la performance réalisée dans le transport des marchandises et le service offert en matière de transport de voyageurs à travers notamment la modernisation des wagons et le renforcement des prestations dans le domaine des trains urbain, suburbain et inter wilayas.

Il a, dans ce sens, annoncé l'ouverture "prochaine" de liaisons entre les universités d’Oum El Bouaghi, Jijel, Biskra, Batna et Sétif pour assurer tout le confort à la communauté estudiantine et la mise en service également d’une voie reliant Constantine à Annaba.

M. Achouche qui a fait part d’un vaste programme d’entretien des voies ferrées et la récupération des chemins de fer abandonnés, notamment celui reliant Bounouara à Ain Abid  dans la wilaya de Constantine. Il a rappelé le programme national, en cours, de mise à niveau de 202 wagons qui aura incontestablement un impact sur le développement de ce domaine appelé à faire son "grand décollage" en matière de transport de voyageurs "d’ici à 2018".

Déplorant le fait que des actes de vandalisme ciblant ce moyen de transport "se poursuivent encore", le directeur régional de la SNTF a, par ailleurs, indiqué que les accidents sur les passages à niveau "ont nettement reculé" à la faveur du vaste programme national d’élimination des passages non surveillés.

 

Published in La Revue de Presse

La transition énergétique au centre de la coopération Entre « Mentouri » et des universités européennes

 

L’université des frèresMentouri multipliées initiatives en vued’établ ir une coopérât conscient inique de qual i té et réciproquement avantageuse avec des insti i tut ions Del ‘enseignement

Supérieur européens ainsi qu’un partenariat ciblé dont lessif l ibères les retombées positives devraient profiter à la communauté univers taire mais également à divers secteurs de l’économie

Nationale. Pour le recteur de l’université M’entourai, le Pr. Abdelhamid

Djekoune, la priorité dans la coopérât ion avec les universités européennes , plus part acul fièrement avec les établissements de la recherche scientifique d’Allemagne, a été donnée à diverses thématiques hautement importantes dont la transi t ion énergie ique, l’alimentation et la sécurité al imentaire, les énergies renouvelables, la préparation pharmaceutique à base de plantes et leur relation avec la maladie d’Alzheimer, en plus de la question de l’eau qui constitue pour l’université Mentouri l’un des centres d’intérêt le plus « pointu ». D’autre part, les chercheurs de l’université travai l lent étroitement, sur des sujets de recherches, souligne le même responsable, avec leurs homologues européens de plusieurs pays dont l’Italie, l’Al Limagne, la France et l’Espagne, avec un intérêt tout particulier accordé à la transi t ion énergie ique, considérée une priorité de premier ordre par le secteur de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, sans compter plusieurs autres axes de recherche liés notamment à l’agriculture et la santé.

Salah Souhib

 

 

Published in La Revue de Presse

Un chercheur algérien distingué à londrès

Le chercheur algérien, Abdou Attou, a reçu lundi à Londres, le prix de l'innovation stratégique dans l'aérospatial, Stratégic innovation award, du gouvernement britannique, pour son innovation pionnière d'un logiciel capable de localiser en temps réel les avions en détresse. 

 

Published in La Revue de Presse

Social Networks

 Twitter     

 Facebook  

  Instagram

  Youtube 

  LinkedIn

On line documentation

National system of on line documentation.



Articles by date

« March 2017 »
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

 

 

 

University Frères Mentouri Constantine 1

University Frères Mentouri Constantine 1  P.O. Box, 325 Ain El Bey Way, Constantine, Algeria, 25017, Phone Number : +213 (0) 31 81 12 71